Ce blog a pour finalité de mettre en lien les multiples potentialités des différents peuples et Eglises d'Europe, de donner des clés pour mieux comprendre la vision du monde de chacun.
Il vous propose donc un lieu d'échanges au travers duquel vous pouvez communiquer des informations, faire appel à une collaboration, signaler un événement, recommander une lecture, partager un élément de sa culture... Bref, il sera ce que chacun en fera !

Retrouvailles

Oui, l’Entraide d’Eglises (EE) que nous avons connue a vécu plus de 50 ans. A mon avis, son plus grand mérite se concrétise encore aujourd’hui dans les liens d’amitié et d’aide réciproque qu’elle a tissés et entretenus au fil des années entre les Eglises de l’Europe de l’Ouest et celles de l’Europe Centrale et Orientale. Cette solidarité aux formes multiples a fait naître des initiatives courageuses et des engagements solides de leaders chrétiens en faveur de leur peuple, pendant et après l’occupation communiste.

Ne pleurons donc pas le passé, chers amis, ni à l’Est, ni à l’Ouest, mais ne l’oublions pas non plus! Permettons plutôt au pélican de renaître de ses cendres! Une nouvelle naissance s’annonce par la création du réseau M.O.I..S.E ! Il y a lieu de nous en réjouir. Mais aussi de lui donner la chance de vivre et de déployer ses nouvelles potentialités. A nous de l’alimenter par nos contributions, nos questions, nos échanges.

Merci à Catherine Berkans et à Jacques Monnaie de leur initiative audacieuse. Ils nous invitent au dialogue entre nous et avec eux, nous, amis de l’EE depuis de longues années, vivant et travaillant d’un côté ou de l’autre de l’ancien rideau de fer, dans notre vieille Europe au temps de la mondialisation et dans une Eglise qui, à l’Est et à l’Ouest, professe le même Dieu, le même Christ, le même Saint Esprit, mais dont la foi s’exprime différemment, d’un côté comme de l’autre, à travers ses rites, son language ou/et ses pratiques religieuses. Je crois que le réseau M.O.I.S.E a des chances d’être visité également par ceux qui se découvrent aujourd’hui des affinités avec les objectifs proposés par Catherine et Jacques dans www.entraide-eglises.blogspot.be

Le nouveau BLOG est parti “au grand large”, prêt à accueillir sur sa plate-forme d’échanges virtuelle ceux qui s’impliquent dans leur pays pour la formation humaine et chrétienne des enfants et des jeunes, pour l’éducation des adultes, pour une meilleure connaissance la doctrine sociale de l’Eglise, pour une société dans laquelle les droits fondamentaux et la valeur de chacun soient respectés, y compris celle des pauvres etc., etc..

Je me rappelle avec bonheur mes rencontres avec le Comité EE, de même les grandes assemblées à Bruxelles où j’ai rencontré bien des amis des dernières années. Je me réjouirais de les retrouver sur le blog qui nous est offert, pour des échanges et des interpellations réciproques. Et pourquoi ne pas nous redire, sur la plateforme de “notre Entraide d’Eglises virtuelle”, ce qui fait de nous des défricheurs d’avenir, des assoiffés de vérité, de justice et de paix, au nom de l’Evangile, bref, des semeurs d’espérance et des lutteurs ... pour que tous aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire